Accueil    Plan du site    Pour nous joindre    Liens intéressants

Services aux entrepreneurs
Mentorat
   Mentors
   Mentoré
   Coordonnées
   Partenaires
   Première capsule : Rompre la solitude
   Deuxième capsule : Éviter les erreurs
   Troisième capsule : Devenir meilleur
   Quatrieme capsule : Gagner en confiance
   Cinquième capsule : Faciliter l'expansion

Troisième capsule : Devenir meilleur

Ça y est. Votre décision est prise. Vous avez choisi de devenir entrepreneur. Confiant, grâce à l'expérience que vous avez acquise ces dernières années dans votre champ d'expertise, vous vous dites que vous êtes suffisamment outillé pour faire face à tous les défis de votre nouveau statut. Ce n'est pas si sûr...

Capsule no 3 : Devenir meilleur

Bon nombre de nouveaux chefs d'entreprise en feront le constat à leur dépend : être entrepreneur, c'est un métier en soi. Et, un métier, ça s'apprend! Vous pouvez en acquérir les compétences de manière autodidacte, par essais/erreurs ou, comme il est communément appelé, « sur le tas ». C'est une des méthodes qui vous mènera à développer vos aptitudes d'entrepreneur, certes. Mais, ce processus peut être long, ardu et surtout, couteux. Vous pouvez aussi choisir d'opter pour une autre stratégie : le mentorat d'affaires.

Être chef d'entreprise implique de maitriser certaines compétences dans plusieurs secteurs: les ressources humaines, la gestion financière, le marketing, les ventes, etc. Le mentor, par son expérience, permet à l'entrepreneur d'acquérir ces connaissances beaucoup plus rapidement et, par le fait même d'accélérer la croissance de l'entreprise du mentoré. Il le guide sans délai vers des pistes de solution pour combler ses lacunes.

Avec son soutien et son écoute, le mentor pousse l'entrepreneur à voir toujours un peu plus loin, lui demande ce qu'il fait pour régler tel ou tel problème et l'amène à se poser les bonnes questions afin d'avancer et surtout d'éviter d'attendre qu'un petit problème vienne à prendre de l'ampleur. Ça permet de devenir plus rapidement un meilleur gestionnaire.

C'est aussi celui qui saura aiguiser la réflexion de l'entrepreneur, développer son sens critique et le guider afin qu'il devienne maitre dans l'art de prendre les bonnes décisions, celles qui feront prospérer son entreprise.

Enfin, le mentor amène aussi son mentoré à mettre de l'ordre dans ses priorités et à bien cerner l'essentiel. Il ne faut pas que l'entreprise devienne plus importante que la qualité de vie de l'individu. L'important, c'est de trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le fait d'avoir un mentor permet à un entrepreneur, même si celui-ci est en affaires depuis déjà quelques années, d'ouvrir ses horizons. On n'arrête jamais d'apprendre.

La semaine prochaine : Gagner en confiance.

À propos du Service de mentorat d'affaires de la région de Thetford
Le mentorat d'affaires permet d'accélérer le développement de l'entrepreneur, afin qu'il puisse bénéficier plus rapidement d'acquis qui, autrement, l'auraient été par sa propre expérience, au fil des ans. L'approche est plus orientée sur le comportement de l'entrepreneur que sur le fonctionnement de l'entreprise.

73 % des entreprises qui bénéficient des services d'un mentor passent le cap des 5 ans d'existence. Ce nombre chute à 34 % dans le cas des entreprises qui ne sont pas mentorées. (Source : Fondation de l'entrepreneurship)

Pour toute information concernant le mentorat d'affaires dans la région de Thetford, contactez :
France Vachon, coordonnatrice
mentorat@regionthetford.com
418.338.2188 poste 236


  Commentaires    W3C    Crédits    Confidentialité    Tél. : 418 338-2188
  © 2006 - 2017 - SDE région de Thetford (CLD)     Dernière mise à jour : Vendredi 23 juin 2017