Accueil    Plan du site    Pour nous joindre    Liens intéressants

Services aux entrepreneurs
Mentorat
   Mentors
   Mentoré
   Coordonnées
   Partenaires
   Première capsule : Rompre la solitude
   Deuxième capsule : Éviter les erreurs
   Troisième capsule : Devenir meilleur
   Quatrieme capsule : Gagner en confiance
   Cinquième capsule : Faciliter l'expansion

Mentors


LES MENTORS
 

Le mentor c’est un entrepreneur d’expérience apte à :

  1. établir une relation de complicité dans laquelle le mentoré se sentira à l’aise de parler de ses préoccupations d’entrepreneur;
  2. accompagner le mentoré dans son développement personnel à titre d’entrepreneur;
  3. aider le mentoré à prendre du recul et à développer son « instinct » d’entrepreneur, de façon à ce qu’il puisse ensuite voler de ses propres ailes en ayant confiance en ses capacités et en ses décisions;
  4. s’impliquer de façon bénévole.

Le mentor est présent pour soutenir le mentoré et non pour :

  • Accompagner le mentoré dans la gestion de son entreprise;
  • Agir à titre de consultant ou d’expert en production, marketing, distribution, comptabilité ou autre ou fournir des solutions, des conseils ou des recommandations de gestion sur-mesure;
  • Dire au mentoré quoi faire;
  • Établir une relation d’affaires (client ou fournisseur) avec son mentoré;

Voici des mentors de notre région sur lesquels nous avons la chance de compter :

 
 

MICHEL EMOND
CHEF MENTOR

Gesconel inc. 

Après avoir complété des études en informatique, M. Emond travaille à Montréal, pendant quelques années, au sein de différentes entreprises. En 1972, il fonde Gesconel,  sa propre firme d'informatique spécialisée en traitement de données pour entreprises et institutions. 1985 marque l'ouverture, pour M. Emond, d'un tout nouveau commerce de fournitures de bureau, de matériel artistique ainsi qu'un service de reprographie auquel il joint, en 1995, un atelier spécialisé dans la fabrication d'encadrements. Ses trois entreprises sont toujours en activité dans la région de Thetford et il est toujours actif dans chacune d'elles.

M. Emond a toujours été impliqué dans le développement de la région. Il a siégé sur plusieurs comités ou organismes de développement économique. Il a été fondateur et président de deux salons de la sous-traitance visant à faire connaître les entreprises manufacturières de la région. Il a aussi participé à la mise sur pied d'un groupe d'investissement dont le mandat a été d'accélérer le développement local.

À titre de chef-mentor, M. Emond partage ses connaissances en administration, comptabilité, informatique et commerce au détail depuis de nombreuses années. Il a accompagné des entrepreneurs qui opéraient dans différents domaines tels que: le tourisme, la distribution, le commerce au détail, l'automobile et le secteur coopératif.

«Je crois que, consciemment ou inconsciemment, nous avons tous obtenu de l'aide durant notre parcours d'entrepreneur; nous devons continuer à perpétuer ces connaissances. C'est ce que j'appellerai DONNER AU SUIVANT.»



  

MICHEL CORRIVEAU
A. Setlakwe ltée

Monsieur Corriveau occupe une place active dans le milieu des affaires. Il est, depuis plus de 20 ans, contrôleur au sein du groupe A. Setlakwe ltée qui possède, outre ses 3 magasins éponymes, la chaine de boutique Silhouette et la compagnie d’importation de vêtements pour homme St-Hilaire.

Oeuvrant depuis toutes ces années dans le domaine du commerce de détail, la vente, la publicité, le service à la clientèle ainsi que la gestion du personnel sont devenus des secteurs d’expertise pour notre mentor.

Michel Corriveau s’implique dans la communauté. En plus de son appui au mentorat, il a siégé sur différents comités et conseils d’administration. Il est d’ailleurs actuellement membre du comité de gestion du commissariat au développement commercial de la ville de Thetford (CODECOM).

 
 

CLAUDE GAGNON
Retraité

La feuille de route de Claude Gagnon est impressionnante. Directeur général de le Caisse Desjardins de Thetford jusqu’en février 2010, il a œuvré pendant plus de 35 ans au sein d’institutions financières.

Bien que très occupé par les responsabilités rattachés à son travail, monsieur Gagnon a toujours été impliqué dans la communauté. C’est par intérêt pour la région et aussi par désir de faire évoluer les choses pour le bien de la collectivité qu’il a fait le choix de participer activement à de nombreux comités dont plusieurs était axés sur l’entrepreneurship tel que:

- Jeunes entreprises
- Société économique de la Région de L’Amiante (SERA)
- Comité d’étude sur l’entrepreneurship
- Comité d’analyse de projets, Min. de l’industrie et du commerce région Chaud.-App.
- Comité des gens d’affaires
- Comité de diversification économique de la région de Thetford

Son expérience et son implication combinés à son esprit visionnaire font donc de lui un modèle de référence pour tous les professionnels mais aussi pour les gens d’affaires. Monsieur Gagnon s’est d’ailleurs vu décerner le prix hommage au Gala Zenith 2009 pour la qualité de son travail ainsi que pour son implication exceptionnel et continu au sein de la région.

 
 
 
 

GILLES HOUDE
Retraité

Originaire de Saint-Gérard, M. Houde a complété sa formation universitaire à Sherbrooke. À la fin des ses études, il revient en Beauce, à Saint-Georges, où il travaillera pendant deux ans. En 1970, M. Houde déménage à Thetford Mines et devient comptable agréé chez Raymond Chabot Grant Thornton, où il y sera nommé associé dès 1974. Fidèle à la firme, M. Houde lui consacrera tout le reste de sa carrière. Il y retourne d’ailleurs encore, à l’occasion, pour soutenir l’équipe actuelle.

«Je suis devenu associé rapidement parce que j’ai su démontrer mes aptitudes pour le service à la clientèle, dénicher des clients intéressants et développer des créneaux d’excellence en comptabilité: j’ai su me démarquer.»

Pour lui, un bon contact avec le client est primordial. Le bouche-à-oreille est d’une grande importance pour les entreprises. C'est un facteur primordial au développement d’ une très bonne clientèle.

Au cours de sa carrière, M. Houde a, entre autres, effectué la supervision du personnel, mais ses principales forces sont la finance et la comptabilité. Ainsi, il saura conseiller les jeunes entrepreneurs aux prises avec certaines difficultés dans ces domaines. C'est un homme qui déteste la routine. M. Houde se plait dans l'action et le travail enrichissant.

 

 
 

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
Vertisoft, Domaine Adstock

On ne compte plus les projets attribuables au dynamisme de cet homme d'affaires de la région. En effet, monsieur Morissette a toujours été fortement impliqué dans sa communauté. Originaire de Thetford Mines, il oeuvre bénévolement, depuis plus de 25 ans dans de nombreux dossiers. C'est aussi un organisateur chevronné. On n'a qu'à penser au Festiballe, au RDV Hockey senior et à l'inoubliable Thetford Hockeyville, trois événements à rayonnement national dont il est le principal fondateur.

Monsieur Morissette est aussi un homme d’affaires expérimenté avec un esprit visionnaire duquel deux entreprises ont vu le jour : Le Domaine Adstock, un hébergement touristique fondé par quatre hommes d’affaires de la région, qui est maintenant l’unique propriété de notre mentor ainsi que Numérique Technologies, entreprise de solutions d’affaires électroniques et de laquelle, monsieur Morissette s’est retiré il y a quelques années pour se consacrer à de nouveaux projets.

Actuellement, Jean-François Morissette est associé et stratège en commercialisation interactive pour la compagnie Vertisoft qui compte 65 employés en TI. Il travaille avec de nombreux clients majeurs dans le domaine touristique et est fréquemment sollicité pour des présentations et formations concernant les solutions d’affaires électroniques.

Monsieur Morissette possède un impressionnant réseau de contact. C’est un homme d’équipe, qui détient une excellente compréhension du secteur touristique et dont la grande force est le développement de marché.

 
 
 
 

PIERRE ROBERGE
Retraité (Services financiers Pierre Roberge inc.)

M. Roberge est un entrepreneur naturel, formé en administration. Il a surtout œuvré dans le domaine des services financiers, mais a aussi été propriétaire de nombreuses entreprises: Hubert Roberge inc., Fonderie de Thetford inc., Imprimerie Edmond Desmarais inc., Le Courrier Frontenac et Poly-Actions inc.

Très impliqué dans le développement économique de la région il a siégé sur plusieurs conseils d’administration. La Chambre de commerce de Thetford, La caisse d'entraide économique de L'Amiante, la Corporation de développement économique de Thetford, le Service social du comté de Mégantic, la commission d'urbanisme de la ville de Thetford, la fondation du centre hospitalier de thetford, la fabrique st-alphonse ainsi que la banque alimentaire La vigne. Par le biais du mentorat, il poursuit aujourd’hui son engagement.

Ce qu'il aime du milieu des affaires c'est avant tout le contact humain. Il est à l'aise avec les gens, aime organiser, planifier et mener à terme divers projets.  En ce sens, il a envie d’aider les jeunes entrepreneurs à voir plus clair et ainsi réfléchir à des solutions afin de résoudre leurs difficultés: « Je désire les appuyer dans leur cheminement et faire en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs, dont la réussite de leur entreprise. ».

 
 

DENIS ROUTHIER
Retraité


Technicien en conception mécanique de formation, M. Routhier débute en tant que dessinateur et concepteur en mécanique industrielle chez Northern Telecom à Montréal. Il revient ensuite à Thetford Mines pour la compagnie Sno-Jet, comme dessinateur concepteur et gestionnaire de contrôle de la qualité. De 1977 à 1988, il travaille comme gestionnaire de projet pour deux entreprises soit Industries Fournier (1977 à 1980) et la Société nationale de l’amiante (1980 à1988). M. Routhier fait partie du conseil d’administration et du regroupement de gens de la région qui ont amassés les fonds nécessaires pour le démarrage des entreprises Granirex et de CI.F. Métal. De 1989-1991, il est d'ailleurs directeur de projet pour la construction de l’usine de Granirex. Son parcours le mène ensuite vers Sainte-Marie de Beauce où, pendant 10 ans, il travaille comme gestionnaire de projets de construction et d’agrandissement de plusieurs usines pour les compagnies ADS et MAAX.

M. Routhier est un spécialiste dans le domaine du démarrage d’entreprise industriel et dans l’amélioration et l’agrandissement d’usine.

Présentement retraité, il fait, en autres, du bénévolat comme trésorier à la Croix rouge. C’est un homme très actif. Il aime les gens simples, qui disent les choses clairement et qui sont dotés d’une bonne ouverture d’esprit.

 
 
 
 

MICHEL ROY
Halles de l’alimentation


Monsieur Roy fait partie du paysage entrepreneurial thetfordois depuis plus de 40 ans. Il a toujours oeuvré dans le domaine de l'alimentation et est propriétaire, depuis 1988, des Halles de l'alimentation. A la tête d'une équipe d'une vingtaine d'employés, notre mentor possède une vaste expérience au niveau de la gestion du personnel, la gestion de l’inventaire, du contrôle des coûts, du contrôle de la qualité ainsi que de la mise en marché.

Monsieur Roy s’est aussi impliqué bénévolement au sein du Club Rotary de Thetford pendant de nombreuses années. Il y a d’ailleurs occupé le poste de président en 1993-1994.

Bien qu’il dirige encore son entreprise au quotidien, Michel Roy, a accepté de faire partie de l’équipe de mentor du service et d’offrir son support aux nouveaux entrepreneurs.

 
 

MICHEL ROY
Imprimerie Roy et Laliberté inc.

C’est en 1977, que l’aventure entrepreneuriale débute pour Michel Roy. Détenteur d’une formation de pressier, il se porte acquéreur de la compagnie où il travaille pour fonder sa propre entreprise : Imprimerie Roy et Laliberté inc.

33 ans plus tard, monsieur Roy est toujours très actif au sein de la compagnie. C’est quotidiennement qu’il s’y rend pour travailler au maintien des acquis de l’entreprise. Toutes ses années à titre d’entrepreneur lui ont permis de perfectionner ses connaissances en calcul du prix de revient et en gestion de la production. Le fait d’opérer dans le secteur des services lui procure une excellente compréhension  de ce qu’implique la qualité de la relation avec à la clientèle.

Son intérêt pour la région l’a amené à s’impliquer au niveau de la revitalisation du centre-ville de Thetford (SIDAC) ainsi qu’au Service de mentorat d’affaires.

 
 
 
 

PIERRE VAILLANCOURT
Retraité

Monsieur Vaillancourt totalise à lui seul 30 ans d’expérience comme chef d’entreprise. En 1976, il fonde Nutech, une compagnie spécialisée en usinage de pièces de précision pour des secteurs manufacturiers tel que les véhicules récréatifs, l’automobile, les armes sportives et militaires et le secteur industriel en général. Fort de son esprit entrepreneurial, sa compagnie se développe pour atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 75 professionnels : ingénieurs, techniciens et opérateurs CNC.

La clientèle de Nutech provenant en majeure partie des États-Unis, Pierre Vaillancourt connait très bien le domaine de l’exportation. Son expertise est aussi très développé au niveau du financement, de la vente et de la planification stratégique.

Ayant cédé, depuis quelques années, les commandes de l’entreprise à son fils Hugues, monsieur Vaillancourt demeure actif au sein du milieu économique régional. Il a d’ailleurs été  le premier à occuper le poste de président de la Technopole de la Région de Thetford, un organisme de développement dédié à l’oléochimie industrielle qui a ouvert ses portes en 2006.

Dynamique, sociable et engagé, il saura sans aucun doute vous insuffler sa passion pour l’entrepreneurship et son réel intérêt pour la réussite de notre relève entrepreneuriale régionale.

 
 

Pour obtenir des renseignements sur notre service, communiquez avec :



France Vachon, coordonnatrice
Service de mentorat d'affaire de la région de Thetford

233, boul. Frontenac Ouest, bureau 301
Thetford Mines (Québec) 
G6G 6K2

Tél. : (418) 338-2188 poste 236
Téléc. : (418) 338-4984
Courriel : mentorat@regionthetford.com

  SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !


  Commentaires    W3C    Crédits    Confidentialité    Tél. : 418 338-2188
  © 2006 - 2017 - SDE région de Thetford (CLD)     Dernière mise à jour : Jeudi 27 avril 2017